Le produit a bien été ajouté à votre panier

Peinture transfert et Lutradur

 

Connaissez-vous la peinture transfert ? Peut-être en avez-vous déjà fait quand vous étiez enfant ?

Le principe est simple : vous peignez ou dessinez un motif ou un fond sur du papier, puis vous mettez le papier à l'envers sur l'endroit de votre tissu, et repasser. La couleur est alors transférée du papier au tissu grâce à la chaleur du fer.

 

Les peintures transfert peuvent être utilisées pour imprimer sur :

  • le tissu polyester et autres synthétiques comme le nylon, mais aussi le Lutradur, l'oraganza, l'Evolon,
  • les tissus cellulosiques comme de triacétate (dicel, tricel..),
  • les tissus mélangés contenant au maximum 25% de laine ou de coton,
  • les tissus coton en utilisant du Transfix.

 

Préparation :

Les peintures sont utilisables telles quelles, vous obtiendrez ainsi des couleurs vives. Mais vous pouvez également les diluer dans l’eau tiède si vous souhaitez obtenir des coloris plus pâles. Attention, les couleurs obtenues sur papier peuvent être très différentes du résultat obtenu après le transfert, fiez-vous davantage au nom de la couleur qu’à son aspect.

 

Utilisation :

  • Créer un dessin sur du papier. Utiliser du papier pour imprimante de bonne qualité (90g). Un papier trop ordinaire gondolera et donnera des effets non souhaités. Ne pas trop imprégner le papier avec l’encre. Pour un plus bel effet, les couleurs peuvent être appliquées en plusieurs couches.
  • Toutes les images seront imprimées en miroir sur le tissu. Vous pouvez les tracer au crayon sur le papier avant de mettre les encres, les traits ne seront pas transférés.

 

Ici, j'ai fait un fond au pinceau en utilisant la peinture comme de l'aquarelle. Puis, sur un autre papier, j'ai utilisé un tampon en bois pour reproduire son motif. A ce stade, les couleurs des peintures ne reflètent pas du tout la couleur finale.

 

  • Laisser sécher. Le papier doit être complètement sec pour le transfert. Si besoin, utiliser un sèche-cheveux pour que l’encre sèche plus vite.

 

  • Mettre le tissu sur la planche à repasser protégée par une feuille de papier cuisson. Poser le papier sur le tissu, la partie imprimée contre le tissu. Mettre une autre feuille de papier cuisson sur le tout, et repasser avec un fer chaud (200°C) en appuyant bien fort pendant 1 ou 2 minutes. Soulever délicatement un coin du papier pour voir si le transfert est bien fait.


La durée et la température du repassage sont importantes, surtout si vous souhaitez reproduire le même résultat plus tard. Certaines couleurs demanderont un peu plus de temps pour être transférées.

Voici mon essai sur du Lutradur. J'ai d'abord transféré mon fond orange, puis dans un deuxième temps, j'ai transféré les motifs aux tampons.
Les couleurs sont transparents, et vont s'additionner.

 

 

Attention, la couleur de la peinture sur le papier est très différente de celle obtenue sur le tissu après transfert. Vous pouvez vous faire un nuancier pour commencer en faisant une tache de chaque couleur sur un papier, transférez le, puis inscrivez sous chaque couleur son nom.

La couleur sur le papier vs. La couleur transférée sur le Lutradur

 

Ensuite, j'ai posé le Lutradur imprimé sur un batik, et j'ai quilté à la machine. J'aime beaucoup l'effet de transparence, due au Lutradur fin. On peut aussi transférer sur du Lutradur moyen ou épais, on aura moins de transparence et un effet différent.

 

Quelques conseils :

La couleur de la peinture est différente de celle que vous obtiendrez une fois transférée. Et les différentes couleurs de peinture transfert peuvent réagir de manières variables en fonction de la nature du tissu. Le mieux est de faire un test sur une petite partie du tissu avant de commencer. N’hésitez pas à vous faire un nuancier en peignant un échantillon de chaque couleur sur une feuille avec le nom de la couleur, et en transférant le tout sur le tissu.

Quand vous soulevez le papier pour vérifier le bon fonctionnement du transfert, faites attention de ne pas le bouger afin d’éviter les effets de flous sur les bords de votre motif.


 

 

Lors d'un cours avec Dijanne Cevaal, nous avons utilisés des tampons gravés dans du lino. Voici les résultats obtenus par les élèves...

Si vous voulez explorer cette technique, je vous conseille le livre de Dijanne Cevaal et Marion Barnett, Ravissant Lutradur,