Un chemin de table pour Noël avec les craies Artist Painstiks de Markal
L'envie d'utiliser les craies Artist Painstiks de Markal me démangeait les doigts depuis un moment, encore fallait-il trouver l'inspiration pour un projet... Les fêtes de fin d'année approchant, l'idée de faire une décoration de table s'est vite imposée, mes craies Markal serviront donc à faire un chemin de table ! Le tuto que je m'apprête à vous détailler est accessible à tous, il peut même faire l'objet d'un atelier avec des enfants tant sa mise en pratique est simple.
Mais commençons par le commencement, c'est quoi une craie Markal ? En fait, pour être précise, le vrai nom de cette craie est Artist Painstik, et Markal est sa marque. Je dis parfois "craie Markal" tout court mais c'est uniquement un raccourci, c'est bien des Artist Painstiks dont il s'agit ! ;-)
Les Artist Painstiks de Markal sont donc des craies grasses qui sont ni plus ni moins que de la peinture à l'huile sous forme solide. Comme leur nom l'indique ces craies sont utilisées par les artists. Elles sont très pigmentées et sont tellement couvrantes qu'on peut les utiliser sur des supports très foncés, en application directe. Sur le tissu, les Artist Painstiks permettent de faire des dessins au pochoir ou à l'aide de plaques texturées. Et ceci de manière permannte, en effet, la peinture se fixe simplement en repassant le tissu.
Pour faire mon chemin de table de Noël, je vais donc profiter de ces caractéristiques en utilisant les painstiks sur un tissu noir et, avec l'aide plaques texturées, je ferai des motifs floraux.
Fournitures nécessaires :
- un tissu uni dans lequel vous couperez une douzaine de carrés de 20 x 20 cm (à ajuster selon la longueur de votre table),
- des craies Artist Paintsiks de Markal,
- une ou des plaques texturées,
- de la colle 505.
[[products ids="10405,10917,10490,1919,2197,10522,10525"]]
Les explications :
- Pour obtenir un résultat régulier, utiliser toute la largeur de la craie, pour cela retirer l'habillage carton.
- A l'aide d'un cutter, enlever la pellicule sèche et dure qui recouvre la surface de la craie (pour éviter sa formation entre chaque utilisations, envelopper la craie dans un film plastique).
- Scotcher la plaque texturée à la table de travail pour qu'elle ne bouge pas.
- Vaporiser la plaque de colle 505 et positionner le tissu dessus, de cette manière ni la plaque ni le tissu ne bougeront pendant l'application de la peinture, très important pour avoir un motif net !
- Passer la craie sur le tissu en appuyant légèrement. Vous pouvez superposer les couleurs, elles se mélangent facilement.
- Repasser le tissu quelques minutes pour fixer les couleurs, elles deviennent ainsi résistantes au lavage. Attention, pensez à placer un papier sulfurisé entre la semelle du fer et le tissu !
J'ai ensuite assemblé mes carrés en longueur, en recoupant certains carrés en trois, en insérant des bandes de tissu uni entre le blocs...
Et voilà mon chemin de table !