La teinture Procion MX est mondialement réputée, c'est une teinture de choix pour les effets marbrés, le Tie-and-Dye et pour les motifs créés par réserve de cire tel que le batik. Dans ce tuto nous allons voir les principes de base pour utiliser la teinture Procion, vous pourrez ensuite essayer les différentes techniques.
La teinture Procion MX, aussi appelée teinture fibro-réactive, permet de teindre les fibres de cellulose, autrement dit les fibres naturelles d'origine végétale comme le coton, le lin, la jute, le ramie, le sisal et la viscose. La teinture Procion fonctionne également sur la soie.
Il arrive souvent qu'un tissu soit un mélange de plusieurs matières. Si votre tissu contient des fibres non cellulosiques (polyester, polyamide..), elles ne seront pas teintes, vous obtiendrez donc un coloris proportionnellement plus clair. Si votre tissu contient moins de 50% de fibres cellulosiques, cherchez une autre teinture plus adéquate !
La teinture réagit à froid avec du carbonate de sodium (soda ash, SA en anglais). Sous ce nom se cachent les traditionnels cristaux de soude de nos grands-mères (on les trouve au rayon droguerie/lessive des magasins de bricolage et des hypermarchés) ou du produit pH basique pour les piscines.
La teinture Procion MX peut-être utilisée pour teindre des unis solides (peu de tissu dans beaucoup de liquide, nécessite de mélanger longuement), mais ce que je préfère, c’est la teinture par immersion dans peu d’eau (LWI : Low Water Immersion), qui donne des faux-unis à effet chiné ou de superbes tissus multicolores. Idéal pour des patchworks paysages, ou du patchwork contemporain.
Le matériel
Pour commencer
Bien laver votre tissu, pour enlever tout l’apprêt, ou utiliser du tissu PAT (prêt à teindre).
Préparer votre solution de carbonate de sodium (SCS) en mélangeant 1 cuillère à café de carbonate de sodium pour 250ml d’eau chaude (meilleure dilution) soit 1 verre pour 5 litre.
Faire tremper votre tissu 10 min dans la SCS, puis bien essorer.
Préparer votre solution de teinture en mélangeant 2 cuillères à café de poudre pour 250 ml d’eau froide ou tiède (une cuillère à café = 5g). Bien mélanger pour dissoudre la poudre.
Pour un tissu dégradé en une seule couleur :
Mettre votre tissu essoré dans un verre, une tasse, un sac plastique ou un saladier, et verser dessus la teinture, 125 ml pour 1/4 de mètre, soit 500 ml pour 1 mètre de tissu environ.
Mélanger plus ou moins, selon que vous voulez un tissu plus ou moins marbré.
Laisser reposer de 2 h à 24 h, à une température minimum de 20°C. Plus la température est élevée, plus le temps de pose peut être réduit (un petit coup au micro-ondes, et hop, on réduit le temps de 90%).
Bien rincer et laver à la main ou à la machine, sécher.
Repasser et admirer !
Ici, je n'ai pas mélangé, juste versé la teinture sur le tissu, pour obtenir un effet très contrasté.
Pour un tissu multicolore :
Pour un tissu multicolore, il suffit de mettre plusieurs couleurs dans votre récipient, à l'aide d'une seringue par exemple. Ici, du turquoise (au fond) et du magenta (sur le dessus), donnent un grand dégradé de violet.
Les précautions à prendre :
Les cristaux de soude (comme tous les produits ménagers) étant potentiellement irritant pour les yeux et la peau, il est nécessaire de porter des gants. Portez également les gants pour manipuler la teinture et les tissus teints ! Si vous oubliez ou qu'ils se percent, vous pourriez le regretter pendant plusieurs jours ! ;)
Travailler dans un lieu bien aéré.
Pendant que vous manipulez la poudre, porter un masque pour ne pas l’inhaler, comme toute poudre fine, elle peut encrasser vos poumons.
Bien refermer les pots après usage, ne pas laisser à portée des enfants. Les ustensiles que vous utiliser pour la teinture ne doivent pas servir à la cuisine.
Les poudres Procion dans leurs bocaux se conservent très longtemps sans s’altérer, la solution SCS aussi.
Une fois la teinture diluée, la conserver de préférence dans un endroit frais.
Et ensuite ?
La teinture est un champ d'expériences infinies ! A essayer donc, teindre du velours, de la soie, des fils à broder... puis les pliages, le Shibori, les tie-and-dye, et pourquoi pas les tampons, le pochoir...
D'ailleurs, en bonus je vous ai fait un tuto en vidéo pour teindre les fils à broder :