Le produit a bien été ajouté à votre panier

Tuto : boîtes en tissus coton imperméabilisés avec de l'Odicoat

 

Comment imperméabiliser n'importe quel tissu ?

Cela fait longtemps que je voulais faire de petites boites en tissu pour ma salle de bains, pour y ranger les petits objets du quotidien, les produits, cotons à démaquiller... Parmi les tissus patchworks, on a de la chance d'avoir une grande variété d'imprimés, difficile de ne pas y trouver son bonheur ! En plus, les dessins sont d'une plus grande finesse que les tissus de décoration, ce qui je trouve se prête mieux à des petites boîtes comme je veux en faire. Oui, mais comme vous le savez, les tissus patchworks sont légers et en coton, pas tout à fait le meilleur choix pour un objet qui va être dans une pièce humide et qui peut être tâché par des produits cosmétiques... Heureusement, il y a une solution à ce dilemme !


Grâce au gel Oadicoat de la marque Odif, n'importe quel tissu patchwork peut devenir un tissu enduit. Odicoat est un gel imperméabilisant qui s'étale facilement sur le tissu patchwork, et donne un rendu déperlant, enduit ou même toile cirée brillant selon le nombre de couches (1, 2 ou 3). Le tissu garde sa souplesse, et est ensuite lavable !

Plutôt que de chercher du tissu enduit, j'ai donc préféré fabriquer le mien, avec les tissus patchworks que j'avais et le gel Odicoat !

Ainsi, non seulement un coup d'éponge suffira à effacer d'éventuelle traces de produits cosmétique mais en plus, cela va gainer mon tissu et lui donner de la tenue, je n'aurais pas besoin d'ajouter un renfort, exactement ce qu'il me faut pour mes petites boîtes !

 

Fournitures :

  • du gel Odicoat d'Odif,
  • un tissu de votre choix (le maillage doit tout de même être suffisamment serré, le tissu patch est parfait !),
  • un pinceau (pas obligatoire, une raclette est fournie avec le pot).

 

 


Les explications :

  • Étaler le gel dans un sens, puis dans l'autre, et ainsi de suite pour étaler de manière régulière sans surcharge. A la première couche, le produit pénètre le tissu complètement. Les autres couches sont plus fines.

 

Le produit est vendu avec l'Odiclette pour mieux l'étaler, mais j'ai préféré un bon vieux (!) pinceau.

Selon mes tests, avec un pot, on doit pouvoir mettre 1 première couche sur 1,5m² de tissu fin environ.

 

  • Une fois la ou les couches successives étalées et sèches (1h au toucher, 12h à coeur), repasser à fer chaud avec un papier protecteur pour que le tissu soit lavable ensuite.

 

 

 

  • Voici les patrons pour les 2 tailles de boites (avec des marges de coutures de 1 cm), à couper une fois dans le tissu de dessus, et une fois dans la doublure.
  • Thermocoller la doublure avec de la toile thermocollante ferme pour plus de rigidité.

  • Dans le tissu principal, assemblez d'abord les côtés pour former un cercle.


 

  • Assembler a avec b de chaque côté des angles pour former le fond. Faites pareil avec le tissu de doublure thermocollé, mais laissez ouvert sur 8 à 10cm au milieu d'un des côtés.
     
  • Faire correspondre ensuite le haut tissu et le haut doublure endroit contre endroit, et coudre tout le rond.
     
  • Retourner ensuite par le trou laissé dans le côté. Fermer le trou à la main, plier le revers, et c'est fini !

 

A vous de jouer !