Le produit a bien été ajouté à votre panier

Fabriquer un pochoir pour personnaliser un tissu

 


Il existe tout un tas de pochoirs, avec de jolis motifs figuratifs ou non, qui permettent d'imprimer le tissu de son choix en utilisant de la peinture textile.

Mais je veux vous montrer dans ce tuto, comment vous pouvez fabriquer votre propre pochoir

Les avantages de fabriquer soi-même un pochoir, sont évidemment que l'on peut exprimer sa créativité en dessinant un motif totalement original, mais aussi que l'on peut adapter la taille du motif selon son envie et son besoin (ce qui n'est pas possible avec un pochoir du commerce).
 

Pour ma part, j'ai toujours adoré les mandalas et les kaléidoscopes, mais les réaliser en patch, c'est un sacré travail (voir ma Passacaglia!). Heureusement, c'est beaucoup plus simple et plus rapide en peinture sur tissu, c'est donc ce que je vais vous montrer...


 

 

Fournitures :

  • des craies Artist Painstik de Markal,
  • du Freezer paper, c'est le papier du boucher ou du fromager, celui que l'on ferme en chauffant. En patchwork, il sert pour l'appliqué, mais ici, il sera la base de notre pochoir.

  • Détails

    Produit disponible avec d'autres options

    Freezer paper : support pour appliqué et...

    Le Freezer paper est un support pour gabarits et appliqué.Ce produit fait 38 cm de large.Vendu par 3 mètres ou en rouleau de 12 mètres, choisissez l'unité dans le menu déroulant ci-dessous.

    3,90 €


Les explications :

  • Prendre une feuille de 50 x 50 cm de Freezer paper, la plier en 2, puis en 4, en 8 et en enfin en 16.


 

  • Découper les bords comme pour faire un flocon de neige en papier, sauf qu'ici, ce sont les vides qui vont nous intéresser.

Voici ce que donne mon dessin ci-dessus, mais toutes les variantes sont possibles!

 

 

  • Repasser le pochoir sur le tissu de fond pour le coller dessus.

Lorsque l'on peint au pochoir, on a souvent deux problèmes : 1) la peinture coule sous le pochoir, 2) celui-ci ne tient pas en place. C'est l'un des autres avantages de cette technique, avec le Freezer on ne rencontre aucun de ces deux problèmes !

 

  • Appliquer la peinture.

Je n'utilise pas de peinture liquide, mais les craies Markal, qui permettent de répartir subtilement les couleurs pour un effet poudré, et des dégradés faciles.

---> Cliquez ici pour voir d'autres tutos avec les craies Markal.

J'utilise ma craie ouverte sur le côté (regardez pourquoi ci-dessous), mais on peut faire la même chose en prenant la couleur sur le haut de la craie.


 

  • Utiliser un pinceau à pochoir, et tourner pour répartir la couleur régulièrement.

Les couleurs se mélangent et se superposent en couches successives.

 

  • Pour finir, décoller le pochoir (on peut même le réutiliser s'il colle encore!).



 

  • Laisse sécher une nuit, puis fixer au fer à repasser. Ainsi fixées, les couleurs sont durables et résistantes au lavage !


Chouette, non ?!

Bon, je vous ai montré comment faire une découpe géométrique pour faire un mandala. Mais vous pouvez évidemment découper ce que vous voulez dans le Freezer paper (un animal, une fleur...). Comme vous pouvez le voir sur le résultat obtenu, les contours sont vraiment nets, ce qui permet de créer des motifs tout en finesse.

 

À vous de jouer !