Le produit a bien été ajouté à votre panier

THE(1)

 
Vous avez déjà craqué devant un magnifique modèle de patch... et renoncé quand vous vous êtes aperçu que les explications n'étaient pas en centimètres mais en inches ! :-( 

Quel dommage, nous allons remédier à cela !

Eh oui, beaucoup de patrons de patchwork sont uniquement disponibles en inches (pouces), la mesure qui est symbolisée par ce signe : ". Il est difficile d'y échapper, les créateurs et éditeurs de modèles étant majoritairement d'origine anglo-saxonne, cette unité de mesure est extrêmement répandue dans le patchwork.

De prime abord, les inches peuvent être très déstabilisants car la logique n'est pas du tout la même que celle du système métrique. Les conversions en centimètres donnent des nombres à plus de 2 décimales (essayez donc de couper précisément 13,335 cm !). Bref, on peut vite s'arracher les cheveux !!!

Heureusement, vous allez voir qu'il suffit de connaître quelques astuces pour s'en sortir avec brio et sans prise de tête !

Voici mes conseils pour réaliser un patron en inches :

1 - C'est quoi un inch ?

Inch, c'est l'anglais de pouce. Le pouce est une unité de mesure du Moyen-Âge qui perdure encore dans certains pays, et particulièrement le Royaume-Uni, les USA, l'Australie, qui n'ont pas adopté le système métrique.

1 pouce (symbole ") = 2,54 cm exactement.

Il n'y a pas de décimales, c'est probablement ce qui est le plus perturbant lorsque l'on est habitué au système métrique. Les subdivisions du pouce sont présentées sous forme de fractions : 1/2", 1/4", 1/8", voire 5/8" d'inch. Le moyen-âge je vous ai dit !

2 - Couper et mesurer en inch, sans convertir !

C'est l'erreur la plus courante, on a tendance à vouloir travailler avec l'unité que l'on connaît, le centimètre. Les calculettes sont donc de sortie, et comme les conversions ne donne pas de chiffres ronds, au final rien ne tombe juste ! C'est ce qu'il se passerait si vous convertissiez les mesures d'un patron comme celui d'Elizabeth Hartman illustrant cet article.

C'est le conseil le plus important : si votre patron est en inches, travaillez en inches, ne convertissez pas en cm ! Mesurez et coupez avec une règle en inches !

Il faut couper un rectangle de 3"1/2 x 7" ? Allez-y, coupez-le tel quel, sans penser aux cm, qui ne feraient que vous embrouiller. Les graduations de la règle prévoient les 1/4 et les 1/2, tout va tomber juste!

Un patron d'Elizabeth Hartman, en inches.

3 - Calculs : l'exception qui confirme la règle...

La seule exception à la règle n°2 devrait être le moment où vous devez calculer les métrages de tissus nécessaires pour réaliser le modèle puisque les boutiques françaises vendent en centimètres. Pour commander sur notre site, vous n'aurez pas le choix, il vous faudra connaître les équivalences. Sortez votre calculatrice à ce moment-là mais ensuite, rangez-la et ne la ressortez pas ! Promis ?

4 - Les coutures au 1/4"

C'est le dernier point : mesure en inch, couture en inch. Pour que le modèle tombe parfaitement, il faut absolument utiliser les valeurs de coutures prévues, à savoir toujours 1/4 d'inch.

Sur les machines à coudre spécial patchwork, un pied spécial a cette largeur, et vous n'avez pas à vous poser la question (sur les Bernina, c'est le pied 37). Si votre machine n'a pas ce pied, faites des essais de coutures et mesurez-les (avec une règle en inch!) pour que vos coutures soient exactement d'1/4 d'inch.



Voilà, maintenant que vous connaissez ces astuces, j'espère que vous oserez vous lancer !