String quilt : faire un patchwork avec des chutes de tissu
Réutiliser les bouts de tissus pour faire un nouvel ouvrage, c'est l'essence même du patchwork. Non, les chutes de tissus que vous pouvez avoir suite à vos précédentes créations ne sont pas perdues !
D'ailleurs c'est bien connu, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Et, c'est exactement ce que nous allons faire dans ce tuto : transformer des chutes de tissu en un merveilleux quilt !
Il est donc temps de faire un peu de tri dans le placard... on ne va sélectionner que les petits bouts pour faire un string quilt. Oui, vous avez bien lu, string quilt, mais rassurez-vous l'idée n'est pas de faire un patchwork avec vos petites culottes !!! ;-)
String veut dire bande en anglais, nous allons simplement faire un patchwork avec des bandes de tissus !
Fournitures :
Pour ma part, j'ai choisi de n'utiliser que les rouges, j'avais largement de quoi faire dans cette couleur. Mais vous pouvez mixer plusieurs couleurs, faites en fonction de votre tas de chutes et de vos envies !
Les explications:
- Couper les chutes en bandes de deux tailles différentes : 3,5 et 5 cm de large (il n'est pas nécessaire d'être d'une grande précision). La longueur est variable, selon les chutes !
- Assembler les bandes par taille, pour en faire un très très long ruban (faire un ruban de 3,5 cm et un autre de 5 cm). Pour aller plus vite, coudre à la chaine, en piochant au hasard dans la pile de tissu, il faut juste éviter de mettre deux tissus identiques à la suite.
- Assembler les bandes pour en faire un tissu. Deux techniques sont possibles : la course des jelly rolls, ou bien recouper vos bandes en morceaux de 1 mètre de long, et les assembler en utilisant les 2 largeurs de bandes au hasard.
J'ai obtenu un panneau de 80 x 100 cm environ.
- Plein de configurations sont alors possibles....
Etoiles
ou pyramides ?
Mais on peut aussi couper des triangles rectangles isocèles, et faire ça...
ou ça, en changeant le sens des rayures...
J'ai opté pour les pyramides avec un tissu contrastant vert, et je l'ai monté en coussin.
Et il a trouvé sa place sur mon canapé !
Voilà une sympathique façon de recycler nos chutes de tissus, n'est-ce pas ? Quand je vous disais que rien ne se perd, CQFD ! :-)