Le produit a bien été ajouté à votre panier

Cyanotype : impressions bleues au soleil

Parmi les techniques ludiques aux résultats épatants, les impressions au soleil occupent une belle place. Vous connaissez peut-être le Solarfast, c'est un produit magique, une teinture qui réagit au soleil, qui donne un rendu parfait pour imprimer des photos. Mais son utilisation est délicate et nécessite pas mal d'expériences. Il existe une autre technique plus simple à mettre en oeuvre : le cyanotype.
 

Le cyanotype est une technique ancienne, elle date de 1842, qui permet d'obtenir un négatif photographique en monochrome bleu de Prusse. Le cyanotype était très utilisé au XXe siècle, notamment dans le milieu scientifique où il permettait aux biologistes de faire des tirages des végétaux et petits animaux qu'ils découvraient sur le terrain. Et aussi dans l'architecture, c'est de cette manière qu'étaient copiés les plans d'architecte.

 

Le cyanotype se fait généralement en appliquant une solution sur un papier et un tissu, mais ici, notre fournisseur Jacquard a préparé des feuille de tissu prêt à utiliser ! A notre tour de faire des tirages des végétaux et petits trésors que nous trouvons dans le jardin, à la plage, dans les placards...!

 

Le tissu est à l'abri de la lumière dans son sachet d'aluminium, et quand on les sort, les feuilles ont une couleur gris vert.

 


Comment utiliser les feuilles cyanotype de Jacquard ?
 

  • A l'abri de la lumière du soleil, composer sur le tissu à cyanotype les éléments choisis : feuilles, fleurs, plumes, petits objets, ici même de la dentelle...


 

  • Pour obtenir un dessin plus marqué, poser un verre sur les éléments. Puis exposer au soleil (au midi de préférence) pendant 15 minutes environ.
     


 

  • Ensuite, tremper le tissu dans l'eau pour arrêter la réaction chimique, c'est là que ça devient bleu,

 

  • Rincer et faire sécher. Et c'est tout !

 

     



Sans vitre, on obtient un résultat plus flou...


A noter qu'un repassage trop long laisse des marques de fer (beaucoup trop long, je l'avoue !).