Le produit a bien été ajouté à votre panier

Comment teindre un tissu ? Comment choisir le bon produit ?


La teinture est à la portée de tous mais elle nécessite de suivre quelques préceptes de base. Voici nos conseils pour réussir la teinture d'un textile, ils sont valables pour toutes les teintures que nous vendons, quelque soit le tissu à teindre.

 

1. Connaître la composition du tissu à teindre

Les teintures Idéal ou Dylon n'ont pas fonctionné sur votre pull en laine ? Rien d'étonnant, aucune teinture ne fonctionne sur toutes les matières. C'est pourquoi la première chose à faire avant de teindre un tissu est de se renseigner sur sa composition, qui doit être sur l'étiquette du vêtement. Vous pourrez alors choisir le produit qui conviendra pour le teindre.
 

Aidez-vous de notre guide des teintures textiles pour choisir le bon produit en fonction de la composition de votre tissu :



Certaines compositions de tissus vous obligeront à utiliser plusieurs produits (ex : tissu coton/nylon) car il n'existe pas de produit qui teigne à la fois toutes les matières qui le compose. Dans d'autres cas, vous aurez le choix entre plusieurs produits, vous pourrez alors choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous ne connaissez pas la composition de votre tissu, vous n'aurez d'autre choix que de tester à l'aveuglette. Il est quasi impossible de déterminer la matière d'un tissu en le regardant.

Faites attention aux accessoires et fils de couture ! Les boutons, fermetures éclairs, fils et doublure de votre vêtement ne sont pas forcément de la même composition que le tissu, et ne vont parfois pas se teindre. En général, les fils utilisés en confection sont en polyester, même sur les tissus coton.
 

2. Etudier le mode d'emploi de la teinture

Chaque teinture à un mode d'emploi qui lui est propre. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous pourrez le mettre en oeuvre ! Certaines teintures nécessitent un matériel particulier ou des produits complémentaires.

 

3. Etudier la couleur originale du tissu à teindre

Maintenant que vous savez quelle gamme de produit(s) utiliser, vous allez pouvoir choisir la couleur de la teinture. Pour cela, il y a plusieurs choses à savoir :

  • la teinture n'est pas opaque, il faut prendre en compte la couleur du tissu avant teinture, car les deux couleurs s'additionneront pour donner le résultat final. Par exemple un tee-shirt rouge teint avec de la teinture bleue deviendra violet.

 

  • Pour la même raison, on ne peut pas teindre dans une couleur plus claire que l'originale (sauf en décolorant préalablement). On ne peut pas non plus couvrir des taches, on peut éventuellement les camoufler avec un coloris de teinture très foncé (noir, marron foncé, bleu marine).

 

  • Chaque tissu réagit différemment et prendra la couleur à sa façon, les couleurs des teintures sont données à titre indicatif. Gardez l'esprit ouvert quant au résultat final, espérer une nuance très précise, c'est prendre le risque d'être déçu !

Le mieux est de faire un test sur un petit échantillon de votre tissu.

 

4. Laver le tissu ou le vêtement avant de le teindre

Les tissus neufs sont traités avec des apprêts en tout genre, qui risquent d’empêcher  la teinture de bien se fixer. Il est donc indispensable de bien laver (avec de la lessive) tous les tissus et vêtements neufs avant de les teindre.

 

Par ailleurs, si votre tissu est imperméabilisé, enduit ou a été traité avec un autre produit qui gaine la fibre textile (ex: teflon), il sera probablement impossible de le teindre.

 

5. Utiliser un récipient suffisamment grand

Un récipient trop petit occasionne des marbrures. Pour que le tissu soit teint uniformément, le récipient (bol, casserole, bassine, baignoire) doit être assez grand pour que votre tissu puisse bouger facilement dans le bain de teinture, sans être serré ou froissé. Ce conseil s'applique également aux teintures faites en machine, celle-ci ne doit pas être chargée à plus de la moitié de sa capacité.


6. Se protéger et protéger son matériel

  • Si vous teignez à la main, travaillez dans un endroit dégagé et aéré, idéalement en extérieur.
  • Protégez votre table et ce qui vous entoure, avec des bâches plastiques par exemple.
  • N’utilisez que des récipients et ustensiles (cuillères, mesures, …) dédiés à la teinture, à ne surtout pas utiliser ensuite pour de la nourriture.
  • Protégez vos mains avec des gants, même pendant le rinçage.
  • Portez des vêtements qui ne craignent rien (vieux tee-shirt, et/ou vêtements noirs), car même non fixées, les tâches de teintures partent difficilement.
  • Faites attention au plan de travail, évier, baignoire... en plastique ou résine, ils peuvent être colorés par les teintures.
     

7. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire
 

A la machine, faire un cycle de lavage complet après le cycle de teinture. Si votre machine est à hublot, vous pourrez vérifier que la dernière eau de rinçage est bien claire.A la main, ne rincez pas sous l’eau courante, mais remplissez un bac d’eau, et remuez le tissu vigoureusement pendant plusieurs minutes. Puis essorez, et recommencez avec un autre bain de rinçage. Arrêtez vous quand le bain de rinçage reste translucide. Toutes les teintures vendues sur ce site donnent des coloris durables et lavables si les consignes sont bien respectées.