Le produit a bien été ajouté à votre panier

Tuto couture : une écharpe en tissus précieux

 

Pour accessoiriser une tenue, une écharpe est une solution toujours efficace ! Cette fois je voulais quelque chose qui fasse un peu chic pour aller avec une tenue habillée.

 

Plutôt que d'utiliser des tissus patchwork en coton qui ont un aspect mat, j'ai donc préféré choisir des tissus précieux, qui ont un aspect satiné. Ils vont apporter à mon écharpe un aspect soyeux qui conviendra mieux à ma tenue de soirée.

Ce que j'appelle tissus précieux ce sont des tissus en organza, satin, lurex, tulle, velours, jacquart, taffeta, en soie sauvage, des tissus d'ameublement... J'en vends en pochettes des 7 coupons assortis, l'idée initiale était de faire des assortiments sympas pour faire du crazy patchwork ou de l'art textile. Mais j'en ai aussi utilisé pour confectionner  un sac, et maintenant une écharpe !

 

Fournitures

 

Cette pochette comprend 7 coupons de tissus précieux d'environ 20 x 30 cm chacun. L’écharpe finie fait environ 110 x 13 cm.

  •  des fils fantaisie.

 

Explications :

Les pochettes sont constituées en fonction de nos stocks, parfois vous aurez dans votre pochette un ou 2 tissus fins et transparents comme de l'organza ou du voile. Pour les travailler plus facilement, mettez un imprimé en-dessous et travaillez les 2 épaisseurs ensemble, comme s'ils ne faisaient qu'un.

Pour ma part, j'ai choisi un joli imprimé de Philip Jacobs.

 

  • Équerrer la longueur des coupons à 30 cm.
  • Couper ensuite dans la largeur pour obtenir des morceaux de environ 14 x 30 cm et de 6 x 30 cm.

 

 

  • Assembler les bandes de manière aléatoire mais sans mettre deux coupons identiques côte à côte. Prendre une marge de couture de 1 cm car ces tissus s'effilochent beaucoup.

Les tissus précieux peuvent être difficiles à coudre car glissants, mon conseil : épinglez !


 

  • Coucher les fils fantaisie dans la largeur, à 1 cm des coutures et en variant les fils tout au long de l'écharpe, cela rajoute des rayures et... de la fantaisie ! Utiliser un point zigzag pas trop large mais régler la longueur du point sur la plus grande longueur possible.

Un fil invisible peut être utilisé pour cette application ou un fil en coton Mako 40 (c'est ce que j'ai choisi).

 Pour piquer droit, tracer des lignes au crayon craie, ou se guider grâce aux coutures existantes.

Attention, l’une des erreurs courantes est de trop tirer sur le fils fantaisie que l’on couche, ce qui fait froncer le tissu en dessous. Il faut donc être très souple et donnez du mou au fil !

 

  • Plier l'écharpe en 2 dans le sens de la largeur. Coudre les 3 côtés en laissant une ouverture au milieu du grand côté pour pouvoir retourner.

 

  • Dégarnir les angles puis retourner.

 

  • Repasser à fer doux, puis fermer le trou à la main.

 

C'est fini !

 

Voilà une écharpe qui devrait ponctuer à merveille une tenue habillée ! Elle sera parfaite pour égayer une petit robe noire pour les fêtes, par exemple. Ou alors en l'associant à un chemisier tout simple et un jean, on obtient tout de suite une tenue un peu plus chic !