Satisfaite ou remboursée ! | Expédition rapide | Livraison offerte à partir de 75€ pour la France et 90€ pour la Belgique (voir conditions)
La Passacaglia est un patchwork devenu très populaire depuis 2015, un quilt kaléidoscope comprenant plus de 3000 pièces. Le modèle est paru dans le livre Millefiori Quilts de Willyne Hammerstein aux Editions Quiltmania (c'est le modèle de la couverture).
Je l'ai commencé en février 2016, et j'avance doucement (vous pouvez suivre mon avancée sur mon blog).
Voici mes conseils pour celles qui débutent et celles qui n'osent pas se lancer.
Ma Passacaglia en août 2016
Le livre Millefiori Quilts de Willyne Hammerstein est indispensable pour avoir le patron et savoir comment imbriquer les rosaces.
Il contient les 5 formes que vous pouvez reproduire sur bristol. C'est un travail long (très long, plus de 3000 pièces) et qui demande beaucoup de précision, et c'est pour celà que vous trouverez en boutique tous les gabarits!
Il en existe plusieurs sortes :
Les gabarits en plastique souple et ceux en papier
Indispensable pour moi également, la plaque rotative (existe aussi en carré) et le petit cutter 28mm (pour couper rapidement le tissu sans se couper les doigts), et bien sûr le stylo colle et sa recharge (j'ai fait un tuto ici sur l'utilisation de la colle au lieu du bâti).
La quantité de tissus nécessaire est impossible de la calculer, car il dépend beaucoup de si vous faites du fussy cutting (coupe sélective) ou pas. Sans coupe sélective, il suffira de petits morceaux de 20x20cm et même moins pour la plupart des rosaces, un jelly roll peut aussi être une bonne base.
Fussy cutting : c'est une technique de coupe où on va couper chaque morceau sur le même motif du tissu, pour un motif kaléïdoscope.
Seules les 3 grandes rosaces demanderont des coupons un peu plus grand (il faut pour certaines couper 30 grands pentagones dans le même tissu).
En haut tissu chouettes par Odile Bailloeul et en dessous tissu Asian Circles tomate de Kaffe Fassett (clic)
Si vous voulez faire pas mal de fussy cutting, il faudra prendre des quantités plus importantes de tissus (il faut 5, 10, 20 ou même 30 fois chaque motif) dans certains tissus. Ci-dessus 3 tissus que j'ai bien troué : Pour le vert, qui avait un motif unique rapproché, il m'a suffit de 20cm pour couper 20 grands pentagones et 5 losanges. Pour les 2 autres qui ont un motif plus varié, il faudra 50 ou 60cm, je les ai déjà utilisés 3 ou 4 fois chacun, et j'ai encore beaucoup de possibilités! C'est l'avantage d'un tissu à gros motif aussi, on peut n'en prendre qu'une infime partie, différente à chaque fois!
J’ai d’ailleurs créé une catégorie sur le site des tissus qui conviennent bien au fussy cutting, c’est ici.
Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à décoller mes cartonnettes?
—> Sûrement parce que vous utilisez trop de colle! Un seul trait suffit, vous économiserez de la colle, vos cartonnettes se décolleront facilement, et vous pourrez les réutiliser plusieurs fois (6 à 8 fois pour moi)
Comment faire pour que mes points se voient moins?
—> Le mieux est d’utiliser un fil assorti aux tissus (au moins à un côté), et/ou un fil de couleur neutre (gris, beige,…). Et plus le fil est fin, mieux c’est! le Mako 80 d’Aurifil est mon préféré après en avoir essayé plusieurs.