A faire en moins de 2h, cette tunique poncho légère ultra simple!
Pour réaliser ce poncho d'été, il vous faudra 140cm de tissu (en 110 ou en 140). J'ai choisi un imprimé Kaffe Fassett, il est souple et la tunique a un joli tombé!
Sur un papier journal ou du kraft en grande taille, reporter le patron (devant et dos), en suivant les mesures ci-dessus. Commencer par les côtés et le bas, avec des angles droits. Les lignes en pointillés sont juste des lignes de tracés, pour vous aider à tracer les épaules et l'encolure. Le patron est taille unique, parfait du 34 au 48!
Les 2 devants sont à couper en symétrie, et le dos est à cheval sur la pliure. Dans les chutes, couper 4 bandes de 30x3cm, puis 80cm de biais de 3cm de large également.
Ne pas hésiter pas faire des coutures pour obtenir la bonne longueur de biais.
Coudre les épaules devant et dos ensemble avec une couture de 1cm.
Préparer la pose du biais de l'encolure, en l'épinglant endroit contre endroit : attention, ne pas tirer sur le biais, pour ne pas déformer l'encolure.
Puis coudre ensuite à 7mm du bord tout du long.
Epingler le biais sur l'envers avec un rentré, il doit être invisible sur l'endroit. Piquer ensuite sur l'endroit à 7mm, pour une belle finition. On peut aussi rabattre avec un point invisible à la main, mais c'est assez délicat sur un tissu fin.
Assembler ensuite la couture du milieu devant à 1cm.
Faire un zig-zag le long des coutures de côté, ou un surjet si vous avez une surjeteuse. Assembler tout d'abord sur 15cm seulement à partir du bas, à 2cm du bord. Ouvrir la couture au fer, puis cranter sur 1,5cm en haut de la couture.
Surpiquer ensuite sur l'endroit le long de la couture, puis sur toute l'emmanchure à 1,8cm du bord.
Prendre les bandes de 30x3cm coupées, les plier en 4 et piquer pour faire les liens de côtés.
Insérer les liens en bas de la tunique comme sur la photo ci-dessous, puis faire un ourlet rentré de 1cm en bas de la tunique, qui fixera les liens.
Le bas fini...
Et froncé...
C'est fini! Portez cette joli tunique sur un petit débardeur, c'est léger et coloré!
A faire avec du voile de coton, un tissu Kaffe Fassett, un batik...