Le produit a bien été ajouté à votre panier

Comment utiliser l'Indigo et le Shibori ? 

 

Voici mes premiers retours sur la teinture à l'indigo!

C'est une activité parfaite pour les beaux jours, car mieux à faire en extérieur, si on fait des coupons un peu grands.

Vous aurez besoin de poudre d'indigo (celui que je vends est pré-réduit, ce qui facilite la préparation), des cristaux de soude et de l'hydrosulfite de sodium. Toute la partie chimie est bien expliquée sur cette fiche à télécharger.

Télécharger ici un fichier avec toutes les explications techniques pour teindre de l'indigo.

Première étape : On commence par remplir une "cuve" d'indigo avec de l'eau. Ici nous avons utiliser une grande poubelle plastique de 50l qui a très bien fait l'affaire. 

Deuxième étape : On peut mélanger les produits dans l'eau.

L'important est de ne pas remuer trop fort pour ne pas faire rentrer d'oxygène dans la cuve.

Troisième étape : Ensuite, place au pliage, nouage, grosse étape de préparation! (on peut d'ailleurs anticiper et préparer ça à l'avance les jours précédents...).

 

Quatrième étape : c'est l'heure du trempage! On plonge les tissus dans la cuve quelques minutes, prenant bien soin de faire entrer le moins d'air possible. On le sort, il est tout jaune/vert! C'est tout à fait normal, il va falloir laisser reposer le tissu avant d'obtenir le résultat final.

Etape finale : On le laisse à l'air libre pour qu'il s'oxyde, et c'est là que le bleu apparait. Le processus de teinture à l'Indigo est fascinant. Nous avons tout particulièrement apprécié la transformation des couleurs. Ce n'est qu'à la fin de la réalisation que nous voyons ce que cela va donner. Le suspens est très exaltant.

Petite astuce : pour obtenir un bleu plus foncé, il faut répéter l'opération plusieurs fois. Trempage, oxydation, re-trempage... et on papote!

 

Et puis on enlève les attaches et on déplie. Là encore, on peut laisser les parties qui étaient cachées s'oxyder à l'air, ou bien rincer vite pour garder plus de blanc.

 

Après plusieurs essais, quelques heures de passées et beaucoup d'attente, je vous montre les résultats de nos réalisations. Nous avons essayer plusieurs techniques pour vous donner le plus d'inspirations possible. Bien sûr, la liste de motifs réalisables à l'aide de l'Indigo est infini. n'hésitez pas à reproduire ces pliages pour vous aider à prendre en main le produit. 

 

 

 

 

 

Seul essai de couture, des grands points sur des lignes droites, qu'on fronce avant de teindre. A refaire!!  

L'indigo et les produits nécessaires à la réalisation sont en vente ici.