Parmi les teintures textiles que nous vous proposons, vous trouverez l'Acid Dye de la marque Jacquard . Ne soyez pas effrayé pas le terme "acid", il désigne le pH dans lequel la teinture fonctionne. C'est-à-dire le fixateur qu'il faudra utiliser lors du processus de teinture, dans ce cas c'est le vinaigre blanc qui se chargera d'apporter l'acidité nécessaire.
Cette teinture est en effet celle que vous devrez utiliser pour teindre un pull en laine. Mais ce n'est pas tout, cette teinture fonctionne sur les fibres protéiques, autrement dit, les fibres d'origine animale. Vous pourrez teindre les matières suivantes :
Les couleurs sont miscibles entre elles, si vous ne trouvez pas la couleur qui vous convient, vous pouvez ainsi créer la vôtre ! La roue des couleurs ci-dessous, vous donne des pistes pour trouver les bonnes proportions de mélanges. Vous pouvez aussi télécharger la Color Mixing Chart en cliquant ici.
Ci-dessous les quantités de teintures conseillées :
Diviser ces quantités par 2 pour obtenir une teinte de saturation moyenne, et par 4 pour du pastel. Dans tous les cas, le poids de teinture ne doit pas excéder 8% du poids du tissu à sec.
N.B : les chocs thermiques font feutrer la laine, c'est pour cette raison que l'augmentation de la température du bain de teinture doit se faire progressivement, ainsi que le refroidissement.
Les ustensils utilisés pour la teinture ne doivent pas être réutilisés pour cuisiner.