Le produit a bien été ajouté à votre panier

 

Rose en patchwork, sans règle, ni mesure !

Le patchwork sans mesure ni gabarit est un exercice que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on ne se prend pas la tête avec les dimensions. On est donc beaucoup plus libre, ce qui laisse place à l'improvisation. Mais aussi parce qu'il y a toujours une part de surprise quant au résultat obtenu. Et vous allez voir que l'on peut obtenir un résultat épatant !

 

Cette fois-ci j'ai décidé de réaliser une rose irrégulière avec un tissu en dégradé de couleur. Vous remarquerez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes compétences techniques, c'est l'avantage de cette méthode, vous pouvez vous lancer même si vous êtes débutante en patch !

 

Fournitures

Ces métrages m'ont permis de faire une rose qui s'inscrit dans un carré de 40 x 40 cm environ. Comme il s'agit de patchwork improvisé, vous pouvez évidemment adapter les métrages en fonction de la taille que vous espérez.

 

Les explications

Trois possibilités s'offrent à vous pour couper les bandes de tissu :
- au cutter rotatif à main levé, sans règle. C'est ce que j'ai fait.
- ou aux ciseaux,
- ou avec la règle et le cutter, mais sans mesurer.

 

  • Commencer par couper un pentagone irrégulier, de 5 à 7 cm de côté. Puis quelques bandes (de 2 à 5 cm de large) dans l'extrémité du tissu.

 

  • Continuer à couper dans le tissu des bandes à main levé. Elles sont irrégulières, et c'est très bien!

 

  • Empiler les bandes en les gardant bien dans l'ordre du dégradé.

 

  • Prendre une première bande, et la coudre sur un des côtés du pentagone. Repasser la couture couchée (vers l'extérieur, je trouve ça plus joli). Recouper les extrémités de la bande dans le prolongement des côté du pentagone.

 

  • Prendre la bande suivante, et la coudre sur le côté suivant.

 

  • Repasser la couture, recouper les extrémités, toujours en suivant les côtés (à gauche, on a recoupe un peu plus large pour avoir un côté droit).

 

  • Continuer ainsi de suite en tournant autour du pentagone.

 

 

 

  • Dans la seconde moitié du tissu, couper les bandes de plus en plus en biais, pour qu'elles soient plus longues.

 

  • Et continuer sur le même principe... Voilà la rose finie!

 

  • On va maintenant ajouter des bandes pour inscrire la rose dans un bloc carré. Découper  à main levé 5 morceaux dans le tissu de fond, l'un après l'autre et bien les numéroter.

 

 

  • Assembler ces 5 morceaux comme les bandes précédantes, l'un à la suite de l'autre, en tournant autour du centre et, en recoupant les extrémités à chaque fois.

 

Le bloc est terminé !

On peut bien sûr jouer sur la taille des bandes et leur nombre pour réaliser des modèles différents, et/ou utiliser un camaieu ou un dégradé de plusieurs tissus.

Voici une autre version, avec un autre tissu (ici) et des bandes plus fines.

 

Vous pouvez le monter en coussin, en sac, en faire plusieurs à assembler en grand patchwork... les possibilités ne manquent pas ! Certaines clientes ont été inspirées par ce tuto pour faire une rose de Noël, d'autres y ont vu l'occasion de faire un patch sur le thème d'Alice aux Pays des Merveilles, très bonnes idées ! A vous de vous approprier ce tuto !