Les renseignements ci-dessous sont donnés en toute bonne foi, d'après notre expérience et les indications fournies par le fabricant de la teinture Idye Poly.
Non. Elle ne fonctionne que sur le polyester et le nylon.
De manière générale, les tissus suivants ne peuvent pas être teints avec une teinture domestique :
La teinture Idye Poly fonctionne sur la plupart des polyesters ou nylon sauf sur ceux qui ont reçu un traitement lors de leur fabrication ou après. Souvent, ces traitements (imperméabilisant, anti-tâche, anti-UV, anti-feu, brillance…) ne sont pas indiqués sur l'étiquette du tissu et ce n'est qu'en testant la teinture que l'on s'en aperçoit. Néanmoins, les tissus conçus pour un usage en extérieur ont de fortes chances d'avoir reçu un traitement : parasol, housse de salon de jardin, poussette, manteau, vêtement de ski…
Non, pas toujours ! La teinture Idye Poly s'effectue normalement à 100°C, or cette température n'est pas atteinte en machine à laver. Les températures les plus élevées en machine sont généralement de 90 ou 95°C. Seulement quelques degrés de moins mais qui peuvent avoir de grandes conséquences sur la couleur obtenue. Pour obtenir une couleur foncée, nous vous recommandons donc la technique à la main.
Tissu polyester blanc, le même teint à 90°C à la machine avec du violet, puis à 100°C à la main avec le même violet. (de gauche à droite)
Idye Poly a été spécialement conçu pour les polyesters et nylon, en tenant bien évidemment compte de leurs caractéristiques. Les polyesters et nylon supportent en fait très bien les températures élevées. Si tous les synthétiques sont étiquetés avec une température d'entretien de 30 ou 40°C, c'est parce que ce sont des températures destinées à être répétées souvent. Ici, il ne s'agit pas d'une étape d'entretien du tissu mais d'un processus occasionnel.
Le seul impact parfois constaté est un effet froissé qui persiste.
C'est peu probable. Les polyesters résistent bien à cette température, les rétrécissements sont rares.
Selon la répartition de chaque matière et du résultat souhaité, vous pouvez choisir de ne teindre que le polyester ou bien de teindre toutes les matières. Par exemple un tissu 60% polyester 40% coton: vous pouvez choisir de ne teindre que le polyester, le résultat sera chiné. Vous pouvez choisir d'obtenir une couleur unie, faites alors la teinture Idye Poly puis une deuxième teinture adaptée au coton.
La teinture n'est pas opaque, sa couleur se mélange à celle de la couleur originale de votre tissu. Il faut donc choisir en fonction de la complémentarité des couleurs (couleurs primaires, secondaires, tertiaires), par exemple jaune + bleu = vert. N'essayez pas d'obtenir un coloris plus clair que l'actuel, ou du rouge en partant d'une base bleue ; c'est impossible !
Il est impossible de prédire avec exactitude la couleur finale ! Bien sûr, vous n'obtiendrez pas du rose en utilisant une teinture bleue. Mais, vous pouvez obtenir des nuances différentes de celle présentée en photo, celle-ci n'est qu'indicative. Pourquoi une telle incertitude ? Parce que chaque tissu réagit différemment à la teinture, même deux tee-shirts 100% polyester teints dans le même bain de teinture peuvent ressortir en ayant 2 nuances différentes. C'est aussi ça la teinture, un monde plein de surprises !
Oui. Vous pouvez par exemple mélanger du bleu et du noir pour obtenir du marine, ou du vert et du rouge pour avoir du kaki… Encore une fois, étudiez bien la complémentarité des couleurs !
Non. Il n'existe pas de décolorant pour ces matières.
Si vous ne souhaitez pas obtenir un résultat très foncé, vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres : mettre moins de poudre colorante pour le même poids de tissu et volume d'eau, abaisser la température du bain de teinture (60°C), réduire la durée du bain de teinture (30 min). Un seul de ces changements devrait suffire pour obtenir un résultat clair.
Non, le vinaigre n'est pas le fixateur qui correspond à cette teinture. Le fixateur de l'Idye Poly, aussi appelé intensificateur, est fourni avec la teinture, ajoutez-le au bain de teinture comme indiqué dans le mode d'emploi.
Pré-diluer la teinture et l'intensificateur dans ½ L d'eau dans une bouteille comme indiqué dans le mode d'emploi. Après la teinture, lancez plusieurs cycles de lavage à haute température avec de l'eau de Javel.
La teinture a fonctionné mais n'a pas donné une couleur aussi foncée que je le souhaitais, pourquoi ? Que faire ?
Les marbrures sont dues à un manque d'espace dans le récipient que vous avez utilisé (ou dans le tambour de la machine à laver), à un tissu trop plié ou bien le tissu n'a pas été assez remué au cours de la teinture. Pour remédier à cela, refaites une teinture en prenant une dose plus élevée qui permettra de couvrir les marbrures ou en prenant un coloris plus foncé.
Les petites tâches sont dues à une mauvaise dilution de la poudre. La poudre doit être préalablement diluée dans une bouteille avec ½ litre d'eau, refermez avec le bouchon et secouez bien de façon à n'avoir aucun grumeau. Il faudra reteindre avec une couleur aussi foncée que les tâches pour qu'elles ne soient plus visibles.
Si votre tissu dégorge toujours alors que vous avez bien mis le fixateur, c'est sûrement que vous n'êtes pas allé jusqu'au bout de l'étape de rinçage. Le rinçage n'est terminé que lorsque l'eau redevient translucide. Un long rinçage est parfois nécessaire pour enlever tout le surplus de teinture, particulièrement si la dose était excessive par rapport au poids de tissu ou que vous avez utilisé la couleur bordeaux.
Le bain de teinture n'était pas assez chaud. Quand vous utilisez le coloris noir, la température du bain doit être au minimum de 85°C. Parfois, cela requiert également une durée plus longue.
Lavez-le plusieurs fois à haute température avec un détergent puissant.
Non ! Les cuillères et récipients qui ont été en contact avec la teinture ne doivent plus servir pour cuisiner, même si ceux-ci ont été lavés avec de la javel ou autre détergent.