Le produit a bien été ajouté à votre panier

Comment poser un fermoir tourniquet ?

 

Pas de panique, les fermoir tourniquet comme ce joli fermoir papillon sont faciles à poser ! Mais faites d'abord un essai sur une chute de la même épaisseur que votre sac pour être sûre des outils à utiliser.

 

 

 

Les deux faces du papillon, qui se vissent entre elles sur l'endroit et l'envers du rabat du sac, laissent un espace d'environ 3 mm entre elles. Il faut donc que le rabat ait un peu d'épaisseur. Pour cela, j'ai fait un matelassage avec du  Styl-Vil mais j'aurai pu prendre du molleton nuage, ça marche aussi !

 

Dévisser les vis pour séparer les 2 parties. Poser le dos du fermoir (papillon fin) sur l'envers du rabat.

 

Avec un crayon, tracer l'intérieur de l'ovale et les 4 points pour les vis.

 

Découper l'ovale à 2mm à l'extérieur du trait puis avec un objet pointu, percer le matelassage dans les 4 points de vis.

 

Agrandir les trous avec un objet (ici tournevis) qui soit un peu plus gros que le diamètre des vis.

 

Poser le papillon épais sur l'endroit du tissu en faisant correspondre les trous au mieux, puis retourner puis travailler sur l'envers.

 

Poser l'arrière du papillon sur les marques.

 

Avec un petit tournevis cruciforme, visser les 4 vis l'un après l'autre. Il faut bien appuyer au début pour passer les fibres de tissus qui sont dans le chemin.

 

Prendre maintenant la partie sac (jusqu'ici, on travaillait sur le rabat). Sur l'endroit, tracer des marques au niveau des 2 trous extérieurs.

 

Couper ces marques avec des ciseaux pointus.

 

Mettre la grosse partie du fermoir sur l'endroit avec les pattes qui transpercent au niveau des trous, et la plaque sur l'envers dans les pattes. rabattre les pattes vers le centre.

 

La pose du fermoir est terminée !