Pour teindre des tennis en multicolore, il faut vous équiper de :
Plongez les tennis à teindre quelques minutes dans de l'eau et des cristaux de soude (1c à s bombée pour 1 l). Puis, sortez les tennis mais ne les rinçez pas.
Délayer les teintures Procion dans de l'eau, et commencer à appliquer sur les tennis mouillées. (Avant de débuter, entrainez-vous sur un tissu, il est très difficile de récupérer une tâche ou un débordement!).
Pour continuer à teindre vos tennis en multicolore, il faut appliquer une couleur après l'autre, en les faisant se superposer pour obtenir le dégradé.
Au début, la démarquation est assez franche, rajouter du jaune ici et travailler la liaison des couleurs avec le pinceau (vous pouvez aussi tremper celui-ci dans de l'eau pour retravailler). Au fur et à mesure, les couleurs vont migrer et se mélanger.
Plus le tissu sera mouillé, plus les couleurs font fuser et migrer vers d'autres parties de la chaussure, vous pouvez enlever le trop plein de liquide avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite rajouter de la teinture.
Une fois fini, laisser la teinture se fixer pendant 12 à 24h, vous pouvez laisser les chaussures dans une bassine, ou bien les mettre dans un sac congélation.
Ensuite, il faut mettre les tennis à la machine laver, et programmer un cycle de lavage à 40° pour les rincer. Il faut que l'eau de rinçage soit claire! Les couleurs sur les tennis sont maintenant permanentes, et résisteront aux prochains lavages sans dégorger.
Et voilà des tennis teintes en dégradé pour l'été! (Notez que le biais et l'élastique en synthétique des tennis n'ont pas pris la couleur, c'est normal, le procion ne teint que le coton, le lin, la viscose et la soie)
D'autres essais de tennis en toile teintes en multicolore.