Le produit a bien été ajouté à votre panier

 

Vidéo : Comment réaliser un patchwork en crazy log cabin ?

 

Vous connaissez certainement le log cabin, ce bloc traditionnel, dont il existe de nombreuses variantes, est un incontournable du patchwork ! Si vous avez appris le patchwork de manière classique, vous avez dû apprendre à faire vos log cabins avec l'aide d'un support comme le Rasterquick, à tailler vos bandes de manière précises... Ce que je vous propose maintenant c'est de mettre de côté cette technique traditionnelle pour réaliser un plaid en crazy log cabin, c'est-à-dire un log cabin sans support ni mesures !

 

Pour commencer, revenons d'abord au principe d'un Log Cabin. En anglais, "log cabin" désigne initialement un chalet en rondins de bois, ce sont parmis les premières habitations américaines construites à l'arrivée des colons anglais. Ces cabanes ont donné leur nom à un bloc de patchwork constitué d'un carré central (symbolisant le foyer de la cabane), autour duquel on coud des bandes de largeur égale (les rondins de bois) de manière concentrique. Pour faire un log cabin traditionnel, il faut mesurer et couper avec précison chaque bande de tissu pour que tout tombe parfaitement juste.

Dans le "Crazy" en revanche, la technique est beaucoup moins exigeante, on réserve une plus grande place à la fantaisie. Ainsi, le carré central n'est plus vraiment un carré et les bandes qu'on enroule autour sont de taille irrégulière. On se s'embête plus à mesurer !

Si vous êtes débutante en patchwork machine, le Crazy log cabin est parfait pour vous car c'est une technique simple, qui demande moins de rigueur que le log cabin classique.

Et si vous êtes plus aguerrie, vous verrez que c'est une technique très plaisante pour les mêmes raisons, mais aussi parce que le résultat final est moins prévisible, comme on se laisse plus guider par son instinct pour l'agencement des couleurs, la largeur des bandes... il y a plus de surprise à la fin !

Par ailleurs, si vous êtes plus encline à réaliser des choses très précises, au carré, ou que vous avez peur de vous lancer dans des projets moins cadrés, le Crazy log cabin peut aussi être un excellent exercice de lâcher prise !

 

Pour preuve que la technique du Crazy Log Cabin est à la portée de tous, c'est ni plus ni moins l'une des toutes premières vidéos que j'ai choisie de faire, c'était en 2011 ! Je vous remets donc la vidéo ci-dessous pour que vous puissiez vous lancer à votre tour :

 

 

Le plaid réalisé mesure 120 x 120 cm.

Fournitures :

30 cm de 8 tissus différents assortis

Nous n’avons plus les tissus d’origine mais vous retrouverez d'autres tissus Klimt ici.
 

Amusez-vous bien !