Comparatifs : Les différents thermocollants et renforts de sac

Sur cette page, vous trouverez un récapitulatif des différents textiles thermocollants et renforts, pour ne plus vous perdre et savoir lequel utiliser pour quel usage.

A noter : Un support dit thermocollant est une matière plus ou moins rigide qui a une face thermocollante, qui se colle au fer à repasser chaud sur un tissu pour lui donner de la raideur, de la résistance ou de la texture.


Voici ceux que nous vendons, du plus fin au plus épais. En fin de page, les renforts non thermocollants

Tous sont bien sûr lavables!

1 - L'intissé thermocollant F220 de Vlieseline

On l'appelle souvent Vlieseline, mai à tort, car Vlieseline est une marque qui fabrique des dizaines de produits différents.
Cet intissé sert beaucoup dans l'habillement pour les cols et poignets de chemises par exemple.
On la thermocolle avec une pattemouille humide et un fer bien chaud, en appuyant 5 à 6 fois de suite,à chaque endroit du tissu.

La face collante se repère à ses petits points brillants.

Intissé thermocollant F220 de Vlieseline

2- Le thermocollant maille G785 de Vlieseline
Il est aussi fin que le précédent, mais d'une texture très différente, en maille. Il est très souple, bi-strecht, parfait pour entoiler des tissus très fins comme du tissu à cravates, des soies fines, du Liberty... Le tissu gardera toute sa souplesse, tout en ayant plus de corps. La face collante se reconnait facilement au touché, elle est plus rugueuse.

Thermocollant Maille G785 Vlieseline

3 - Les toiles thermocollantes
Il en existe de nombreuses sortes, tissus d'épaisseurs variées. Je vends 2 références, une fine et une plus ferme. La fine est proche d'un tissu patchwork. Elles peuvent servir à renforcer des anses de sacs, une ceinture, .... On reconnait le côté collant à son aspect brillant.

Toile thermocollante

4 - Le Décovil et le Décovil light
Le Décovil de Vlieseline reconnaissable à sa couleur beige et à sa texture proche de celle du cuir. Il est stable (ne se déforme pas), résistant mais souple, résilient (ne marque pas beaucoup les plis). Il existe en 2 épaisseurs (normal et light), et permet de renforcer du tissu pour faire des pochettes, des cabas, des chapeaux, ou ceintures.
Il peut aussi être mis au dos d'un panneau textile pour rigidifier, et servir pour des cartes postales textiles.

Le Décovil classique fait moins d'un mm d'épaisseur.

Décovil et Décovil Light

Décovil et Décovil light. Le côté collant est le côté brillant.

5 - Le S133 de Vlieseline
Le S133 est le plus rigide des thermocollants, comme un carton, mais il a la faculté de reprendre sa forme après pliage si on le repasse. Il est dense et stable, et peut prendre des formes à la chaleur. Regardez ici une idée d'utilisation. On l'utilise pour des visières de casquette, des corbeilles, des paniers. Il fait 1,2mm d'épaisseur.

S133 support rigide thermocollant par Vlieseline

6 - Le Jeffytex
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant utile pour les fond de sac, les boites textiles, les cartes. On peut le rendre thermocollant en collant du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face.


Il a un touché duveteux et est moins raide que le S133.

Jeffytex, molleton rigide pour sacs
Son petit frère, le Jeffislim n'existe plus, mais il a un remplaçant ci-dessous.

7 - Le Pelmet Vilene S80
Le Pelmet est un intissé dense, fin, et raide, parfait pour les cartes textiles.
Certaines le peignent et le brûle dans des créations art textile. Il est fin comme du Décovil light, mais beaucoup moins souple.


8 - Le Style-vil
Nouveau venu, le Style-vil est moins un renfort qu'un protecteur. Son coeur de mousse de 4mm le rend idéal pour les housses de tablettes, portable et autres objets fragiles!
Comme le Jeffytex, on peut mettre du Vliesofix sur une face pour le rendre thermocollant.

Style-Vil

Enregistrer