Le produit a bien été ajouté à votre panier

Voici un nouveau kit vendu en boutique, Fracture, réalisé avec la très belle collection Fragile de Zen Chic pour Moda.

J'avais l'idée de ce patch, mais je voulais trouver une façon simple de le faire (et simple à expliquer!).

 

Voici donc ma méthode pour réaliser les 150 carrés irréguliers de ce modèle.

Attention, impossible de réaliser 'le même'. Cette technique laisse la part belle à l'improvisation, donc chaque patch sera différent!

Toutes les coutures sont faites à 1/4 d'inch (ou 7mm, ça ne changera rien pour ce modèle), à la machine bien entendu.

Le modèle est fait à partir de 17 fat quarters. Commencez par recouper les fats à 45x45cm (approximativement), et gardez les bandes de 10x45cm.

Puis triez vos fats en dégradé : jaune, blanc, gris clair, gris foncé, noir. Prenez les 5 premiers, puis faites 3 tas de 4 coupons avec les autres.  

*Posez ces 5 fats superposés sur votre planche de coupe.  

Posez votre règle n'importe où sur le tas (mais pas horizontalement ou verticalement), et coupez les 5 épaisseurs en une seule fois.  

Dans le tas de droite, prenez le coupon du dessous, posez le sur le dessus. Vous allez maintenant assembler le 1er coupon du tas de droite avec le premier du tas de gauche.  

Assemblez de la même manière les 3 autres coupons.
Petite variante pour le dernier, insérez entre les 2 parties une bande de 2 à 3cm de large, coupée dans les bandes mises de côté. Choisissez un tissu contrastant (ici du gris, sur le coupon en haut à gauche).  

Superposez à nouveau les 5 morceaux obtenus dans le même ordre, puis faites une seconde coupe à un autre endroit. Cette fois ci, prenez les 2 coupons du dessous pour les poser sur le dessus, puis assemblez de la même manière, en introduisant une bande contrastée sur un des coupons (différent de la première fois).  

Voici les 5 morceaux obtenus.

 

Mettez un des coupons ainsi formé de côté (on l'appelle A), puis superposez encore les 4 autres, équerrez un angle et coupez les en 9 carrés de 13x13cm.  

Vous obtenez 36 carrés, à mettre de côté.*

Certains carrés sont entiers avec un seul tissu, d'autres avec 2 ou 3 couleurs. C'est aléatoire (et c'est ça qui est bien!).

Prenez maintenant les 4 coupons entiers suivant de votre dégradé. Posez le coupon A sur le dessus, et répétez exactement les mêmes étapes que précédemment de * à *.
Veillez juste à couper dans un sens différent du premier lot (horizontalement si vous avez coupé verticalement par exemple).

Vous allez répétez ces actions avec les 2 derniers lots de coupons, et obtenir au final 36x3 + 1x45 carrés de 12x12cm. Au total 153 carrés.

Sur une toile de composition, positionnez vos carrés comme vous le souhaitez en un rectangle de 9x15 carrés.

J'ai fait un dégradé du jaune, blanc, gris noir, en essayant de ne pas mettre 2 tissus identiques à côté, et en variant les sens des bandes. A cette étape, vous pouvez aussi modifier certains carrés qui ne vous conviennent pas (ceux qui ont des coutures trop près des bords par exemple).

Assemblez ensuite les carrés en bandes, puis les bandes entre elles. Faites le sandwich, puis quiltez selon votre goût, ici des lignes horizontales espacées de 15mm (faîtes avec le pied à double entrainement).
Coupez les chutes en bandes de 4cm de large, assemblez les bout à bout et bordez avec cette bande. Voilà, cette technique peut être adaptée avec plus de coupes à chaque étape, en cercle, sans recouper des carrés, bref, plein de variantes pour des patchs destructurés.


A vos machines!  

---> Le kit est en vente ici.