Le produit a bien été ajouté à votre panier

Machine à quilter patchwork : les avantages d'une machine à quilter long arm

Qu'est-ce qu'une machine à quilter long arm ?

Une machine à quilter à bras long est une machine spécialement conçue pour le matelassage. Elle permet de faire un quilting sur de grandes pièces avec une qualité de points et un confort d'utilisation inégalables avec une machine à coudre standard.

La particularité la plus notable des machines à quilter longarm est leur grand bras : de 16" à 21" en fonction des modèles soit 40 cm à 53 cm, tandis que les machines à coudre domestiques se contente généralement d'une longueur de bras entre 20 et 30 cm.

Les machines à quilter à bras long s'utilisent conjointement à un cadre à quilter, qui eux aussi existent en plusieurs tailles. Le principe est donc différent par rapport à une machine à coudre standard puisque ce n'est pas l'ouvrage qui doit être déplacé sous l'aiguille de la machine mais la machine qui doit être déplacée, grâce à un chariot, au-dessus du cadre.

Pourquoi utiliser une machine à quilter à bras long plutôt qu'une machine à coudre domestique ?

Pour vos travaux de couture et de patchwork, vous êtes certainement déjà équipée d'une machine à coudre. Et il est tout à fait possible de quilter avec une machine à coudre domestique. Alors pourquoi faudrait-il utiliser une autre machine pour quilter me direz-vous, qu'ont-elles de plus ces machines à quilter long arm ?

Comparativement à une machine à coudre domestique, utiliser une machine à quilter long arm pour matelasser présente de nombreux avantages :

  • Grand espace de travail : comme leur nom l'indique, le gros plus des "machines à quilter à bras long" ou "longarm", c'est la longueur de leur bras. Une machine de quilting à bras long offre un grand espace de travail qui vous permet de quilter de grands quilts avec facilité. Plus besoin de rouler les bords du quilt dans tous les sens pour qu'il passe, avec difficulté, en-dessous du bras de la machine. Ceci est particulièrement important pour celles qui font des quilts king-size ou plus grands.
  • Gestion des tissus : les différentes couches du quilt sont fixées au cadre, ce n'est plus le quilt qui bouge sous l'aiguille mais la machine qui se déplace sur celui-ci. Les couches de tissus et de molleton sont ainsi bien tendues et ne risquent pas de se rétracter ou de se désolidariser.
  • Vitesse : les machines de quilting à bras long sont conçues pour le quilting à grande vitesse, ce qui signifie que vous pouvez exécuter votre quilt beaucoup plus rapidement qu’avec une machine à coudre domestique.
  • Amélioration de la qualité des points : les machines à quilter à bras long sont équipées d’aiguilles et de pieds spécialisés, ce qui se traduit par une qualité de point améliorée par rapport à une machine à coudre domestique. De nombreuses machines sont même équipées d’une régulation des points, ce qui permet d’obtenir une longueur de point constante pendant le quilt.
  • Tension constante : les machines de quilting à bras long ont la capacité de maintenir une tension constante, ce qui est crucial pour un matelassage soigné et d’apparence professionnelle.

Ainsi, si lorsque vous quiltez avec votre machine à coudre vous vous sentez limitée par l'espace de travail, bridée par la vitesse de quilting et frustrée par l'irrégularité des points, une machine de quilting à bras long peut être le bon choix pour vous.

comment choisir une machine à quilter ?