Teinture acide pour la laine - Pack de démarrage

Assortiments de 4 couleurs miscibles entre elles pour teindre la laine, la soie, le nylon (polyamide), le mohair, l'angora, la fourrure, les plumes...

Plus de détails

24,00 €

au lieu de 26,00 €

Dans quels cas utiliser la teinture acide pour la laine? 

Cette teinture s’utilise sur les fibres protéiques (animales) c’est-à-dire la soie, la laine, le mohair, l'angora, fourrure ou plumes… et le nylon (polyamide). Cette teinture est également connue sous le nom "Acid dye" car le produit utilisé pour la fixation de la couleur est acide (vinaigre blanc ou sulfate d'ammonium).

Vous pouvez créer un nombre infini de couleurs en mélangeant les poudres entre elles. Ainsi vous obtiendrez les teintes des plus claires aux plus foncées en jouant sur la concentration de teinture utilisée.

Cette teinture vous permettra de teindre de la laine à chaud sans la feutrer, et d'obtenir des coloris vifs et durables.

Contenu du pack 

Contient 4 pots de 14g de teinture concentrée en poudre dans les coloris suivants: turquoise, magenta, jaune soleil et noir.

Chacun des 4 pots permet de teindre jusqu'à 400g de laine.

Mode d'emploi de la teinture acide :

AVANT DE COMMENCER :

  • Peser le tissu ou fibres à teindre secs. Et calculer la quantité de teinture à utiliser en fonction de la nuance souhaité.

  • Prélaver le tissu à teindre pour enlever l’apprêt ou utiliser un tissu prêt à teindre.

MÉTHODE DE BASE:

Dans un gobelet, peser la quantité de teinture désirée. Puis la mélanger dans de l’eau chaude du robinet jusqu’à dissolution complète de la poudre. Remplir d’eau chaude un récipient en inox (ou email) assez grand pour que le tissu puisse bouger librement. Faire chauffer à feu moyen. Y ajouter la teinture préalablement diluée. Mouiller le tissu à teindre et l'ajouter au bain. Augmenter la température progressivement jusqu'à 90°C environ (eau frémissante). Mélanger fréquemment. Ajouter le vinaigre blanc (1/4 de tasse) en essayant de ne pas le verser directement sur le tissu. Maintenir à température et mélanger régulièrement pendant 30 min. Pour finir, retirer le tissu du bain, le laisser refroidir à l’air ambiant puis le laver à l’eau tiède avec un adoucissant.

Attention : Pour teindre de la soie, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 85°C.

Bon à savoir : Seul un choc thermique fait feutrer la laine. Dans notre cas, l’augmentation progressive de la température du bain de teinture ne pose donc pas de problème de feutrage.

Autre méthode : Comment teindre un écheveau de laine dégradé?

La photo est donnée à titre indicatif, la couleur obtenue après teinture varie en fonction de nombreux paramètres: concentration de teinture employée, dureté de l'eau, matière...

Pour teindre, protégez-vous avec des gants en latex et vêtements adéquates (et des lunettes et un masque lors de la manipulation de la teinture à l'état de poudre)! Le matériel utilisé pour teindre ne doit jamais être réutilisé pour cuisiner.

Pour tout savoir sur la teinture des tissus, visitez le site Teindre les Tissus.

Partagez vos créations faites avec ce produit avec la communauté des clientes Au Fil d\'Emma et vous serez récompensée par des points fidélité! Une photo = 20 points crédités sur votre compte fidélité!

Ajouter une photo
Note 
09/04/2015

cette teinture est superbe je l'ai essayé sur de la laine et le résultat est éclatant

    Donnez votre avis

    Teinture acide pour la laine - Pack de démarrage

    Teinture acide pour la laine - Pack de démarrage

    Assortiments de 4 couleurs miscibles entre elles pour teindre la laine, la soie, le nylon (polyamide), le mohair, l'angora, la fourrure, les plumes...