Indigo pré-réduit

A utiliser avec

Vidéo


Indigo pré-réduit

Sachet d'indigo pré-réduit pour la teinture des tissus.

2 tailles de conditionnement au choix (à choisir dans le menu déroulant ci-dessus):

- sachet de 3/4 oz soit 21g, pour préparer une cuve d'indigo de 20L.

- ou sachet de 8 oz soit 230g.

Plus de détails

7,08 €

La teinture à l'Indigo : qu'est-ce que c'est ?

La teinture indigo produit une vaste gamme de bleus, d'un pâle bleu ciel au bleu marine le plus sombre.

L'indigo est l'un des plus ancien pigment utilisé pour colorer les tissus, certaines civilisations l'utilisaient déjà il y a plusieurs millénaires ! L'indigo est toujours utilisé aujourd'hui, notamment pour une utilisation bien connue de tous : la teinture des blue jeans ! Ses propriétés uniques font qu'il est particulièrement bien adapté pour teindre des motifs durablement.

En effet, l'une des particularités de l'indigo est qu'il fuse très peu dans le tissu, c'est une teinture qui colore la surface de la fibre textile sans en pénétrer toutes les épaisseurs. Cette qualité permet d'employer l'indigo pré-réduit pour les techniques du Shibori et du Tie and dye.

L'indigo pré-réduit fonctionne sur toutes les fibres naturelles (coton, lin, soie...), y compris le bois et le papier.

Indigo pré-réduit de Jacquard : Mode d'emploi

La teinture indigo de Jacquard est un synthétique organique, il est pré-réduit à 60% ce qui offre une facilité d'emploi sans précédent.

La préparation d'une cuve d'indigo nécessite l'ajout d'hydrosulfite de sodium et des cristaux de soude. Pour une cuve de 20L, on utilisera: 20g d'indigo pré-réduit + 100g de cristaux de soude + 150g d'hydrosulfite de sodium.

Nous avons testé la teinture à l'indigo, découvrez le résultat de nos essais ici !

Partagez vos créations faites avec ce produit avec la communauté des clientes Au Fil d\'Emma et vous serez récompensée par des points fidélité! Une photo = 20 points crédités sur votre compte fidélité!

Ajouter une photo
  • Marie-Bénédicte (Venelles ) 21/08/2016

    Le résultat final est un peu clair. Il faudrait ajouter dans la notice qu'il est possible de retremper une ou plusieurs fois le shibori dans l'indigo après la première oxydation. J'ai également un problème pour me débarrasser de la cuve... Sinon c'est très marrant à faire et je suis quand même très contente de ma nouvelle fouta!

  • Yvane (Prefailles) 08/09/2016

    Mes essais de shibori indigo. Je m'étais entraînée à faire les shibori avec des teintures synthétiques avant de m'attaquer à l'indigo... Que du plaisir!!! Je trouve exactement ce que je voulais avec le tuto du site. J'ai simplement laissé tremper mes tissus 20 mn. J'ai également fait de grands lés unis. Je vais leur faire subir un bain supplémentaire car c'est un peu clait. Le projet: une grande tenture qui me servira à masquer un placard!!

  • Delphine (Tomblaine) 05/05/2019

    Super expérience j ai adoré très simple en suivant la notice j ai hâte de recommencer Quel plaisir de faire ses propres formes pliages le résultat est toujours surprenant J adore cette technique

Note 
13/10/2017

Super produit, facile à utiliser et très efficace même sur du 100% crêpe de polyester ! Je recommande vivement !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
29/07/2017

si l on suit bien les indications données par le site, aucun soucis! Je l'ai utilisé pour teindre au shibori des tissus; soie, coton, lin avec des variations de couleur selon les tissus. Bien prélaver les tissus avant utilisation afin qu il n y ait plus d'apprêt dessus. Et ne pas hésiter à faire plusieurs "trempages " dans la teinture pour obtenir une teinture foncée. Si l on tourne bien le contenu de la cuve avant ré utilisation, pas de soucis de petits dépots qui viendraient tacher le tissu.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
25/07/2015

Jusque là, produit de bonne qualité avec lequel je n'ai eu aucune difficulté pour faire une bonne cuve. Mais, les granulés plutôt que la poudre... c'est un peu dommage parce qu'il faut faire attention qu'ils n'en reste pas dans la cuve, ça fait des taches sur la teinture indélibiles. Le produit serait parfait écrasé en poudre.

Note 
25/01/2015

j"ai eu du mal & trouver les produits necessaires et j'ai fini par les commander sur internet
je n"ai pas encore utilisé le produit

  • 0 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.

Donnez votre avis

Indigo pré-réduit

Indigo pré-réduit

Sachet d'indigo pré-réduit pour la teinture des tissus.

2 tailles de conditionnement au choix (à choisir dans le menu déroulant ci-dessus):

- sachet de 3/4 oz soit 21g, pour préparer une cuve d'indigo de 20L.

- ou sachet de 8 oz soit 230g.

Les clientes ayant acheté ce produit ont aussi aimé

Produits de la même catégorie