Teinture pour la laine - Noir

6,50 €

Cette teinture fonctionne sur les fibres protéiques (animales) c’est-à-dire la soie, la laine, le cachemire, l'alapaga, le mohair, l'angora, la fourrure et les plumes… et certains nylons (polyamide).

Vous pourrez teindre des vêtements en laine sans feutrer l'étoffe, et obtenir des coloris vifs et durables. Il s'agit d'une teinture à chaud dont le fixateur est acide (sulfate d'ammonium ou vinaigre blanc).

Vous pouvez créer un nombre infini de couleurs en mélangeant les poudres entre elles. Et vous obtiendrez les teintes des plus claires aux plus foncées en jouant sur la concentration de teinture utilisée.

Flacon de 14g, convient pour 400g de laine. Doubler les doses pour un noir bien saturé.

Pour des tons moyens ou pastels, vous pouvez utiliser de plus faibles quantités. 

 

AVANT DE COMMENCER :

  • Peser le tissu ou fibres à teindre secs. Et calculer la quantité de teinture à utiliser en fonction de la nuance souhaité.

  • Prélaver le tissu à teindre pour enlever l’apprêt ou utiliser un tissu prêt à teindre.

 

MÉTHODE DE BASE:

Dans un gobelet, peser la quantité de teinture désirée. Puis la mélanger dans de l’eau chaude du robinet jusqu’à dissolution complète de la poudre. Remplir d’eau chaude un récipient en inox (ou email) assez grand pour que le tissu puisse bouger librement. Faire chauffer à feu moyen. Y ajouter la teinture préalablement diluée. Mouiller le tissu à teindre et l'ajouter au bain. Augmenter la température progressivement jusqu'à 90°C environ (eau frémissante). Mélanger fréquemment. Ajouter le vinaigre blanc (1/4 de tasse) en essayant de ne pas le verser directement sur le tissu. Maintenir à température et mélanger régulièrement pendant 30 min. Pour finir, retirer le tissu du bain, le laisser refroidir à l’air ambiant puis le laver à l’eau tiède avec un adoucissant.

Attention : Pour teindre de la soie, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 85°C.

Bon à savoir : Seul un choc thermique fait feutrer la laine. Dans notre cas, l’augmentation progressive de la température du bain de teinture ne pose donc pas de problème de feutrage.

Autre méthode : Comment teindre un écheveau de laine dégradé?

Pour tout savoir sur la teinture des tissus, visitez le site Teindre les Tissus.

 

La photo est donnée à titre indicatif, la couleur obtenue après teinture varie en fonction de nombreux paramètres: concentration de teinture employée, dureté de l'eau, matière...

Pour teindre, protégez-vous avec des gants en latex et vêtements adéquates (et des lunettes et un masque lors de la manipulation de la teinture à l'état de poudre)! Le matériel utilisé pour teindre ne doit jamais être réutilisé pour cuisiner.

Partagez vos créations faites avec ce produit avec la communauté des clientes Au Fil d\'Emma et vous serez récompensée par des points fidélité! Une photo = 20 points crédités sur votre compte fidélité!

Ajouter une photo
Note 
30/01/2017

J'ai acheté 3 pots pour rien. J'ai suivi à la lettre le mode d'emploi, la teinture n'a pas tenu pour mon manteau en laine...

    Note 
    22/12/2015

    Impeccable. J'ai teint un pull à col roulé en cachemire dont la couleur rose-mauve ne me plaisait pas. J'ai obtenu un très beau pull noir profond. Je suis ravie !

      Note 
      07/11/2015

      je rejoins ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents, cette teinture est très facile d'emploi, en suivant les indications à la lettre j'ai transformé deux pulls cachemire, l'un violet et l'autre bleu , en deux superbes pulls noirs, en parfait état
      Merci

        Note 
        19/10/2015

        La teinture de la laine est relativement facile à faire.
        Il convient de bien immerger le tissu pour ne pas avoir de différences de couleur.
        Pas d'odeur désagréable pendant la teinture (à la différence de la teinture en polyester)
        Résultat obtenu uniforme alors que la jupe à teinte était bariolée.

          Note 
          17/10/2015

          J'ai utilisé cette teinture pour teindre une veste en tweed de laine écrue doublée de soie. Résultat : la teinture a parfaitement pris sur les deux matières. J'ai à présent une jolie petite veste noire.
          Excellent produit.

            Note 
            15/10/2015

            un pull en cachemire de couleur rose était taché;j' ai employé la teinture noir de chez vous : MERVEILLEUX ! pull uniforme , qui n'a pas rétréci, et qui n'est pas bouloché; produit à recommander: AAA++

              Note 
              18/06/2015

              c'est vrai que nous savons toujours nous manifester si un produit ne donne pas satisfaction mais pour ma part, je vous réponds car je suis entièrement satisfaite de mon "intervention".
              Ma fille m'avait offert un gilet long bleu ciel en cachemire de grande marque - nous essayions un fond de teint avec bouchon pompe, et plusieurs projections ont atterri sur mon gilet (porté pour la 2ème fois !) j'ai aussitot lavé les taches avec du savon de marseille et ensuite lavé le gilet en entier mais il après sèchage, je me suis rendue compte que le fond de teint avait été "dilué" et comme il était très gras, j'avais des parties entièrement "bleu sale" j'ai donc relavé le gilet mais rien n'a changé.

              J'ai vu votre site, j'ai pesé mon gilet 750g ai commandé 4 flacons de teinture, ai suivi vos conseils à la lettre. RESULTAT : mon pull est coloré d'un beau noir, sans auréole, sans feutrer, sans avoir changé d'aspect !!!!!
              Seul un fil cousant le col chale n'a pas été teinté, comme cela avait été cousu main, j'ai repris la couture avec du fil noir et enlevé le fil blanc au fur et à mesure.

              J'avoue que j'avais peur mais le gilet était condamné, je ne pouvais plus le mettre en l'état et maintenant j'ai à nouveau un gilet neuf. IL EST SUPERBE............GRAND MERCI

                Note 
                29/11/2014

                très bon produit

                  Donnez votre avis

                  Teinture pour la laine - Noir

                  Teinture pour la laine - Noir